L'ECHAUFFEMENT EN EPS : pourquoi, comment ??

Publié le par M. DESPLANQUES

POURQUOI S'ECHAUFFER ?

- Rechauffer son corps. La température du corps est de 37°C pour une personne au repos. Le but est de la faire monter jusqu'à 39°C. Un élève echauffé apprendra mieux qu'un élève non echauffé. Il a une meilleure faculté de concentration, il réalise de meilleures performances, il diminue la fatigue et les blessures.

- Se préparer techniquement. L'echauffement est le moment privilégié pour améliorer la gestuelle, corriger des défaults techniques, developper la coordination motrice.



COMMENT S'ECHAUFFER ?


1- Une partie générale :


Elle consiste en une mise en train de 5 minutes environ (à un rythme lent sans accélérations brutales)
Puis, un travail des "gammes". Pour solliciter des muscles précis et pour améliorer la coordination et la motricité.
Des accélérations, des changements de rythmes et des changements d'appuis.
Une mobilisation des différentes articulations (nuque, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles)

2 - Une partie spécifique

Cette partie dépend de l'activité physique et sportive. Il s'agit souvent d'un exercice qui permet de continuer l'échauffement dans le sport concerné. Les déplacements sont souvent l'élément le plus important dans cet exercice (pour continuer à bouger)

COMBIEN DE TEMPS S'ECHAUFFER ?

Un bon echauffement doit durer entre 15 et 30 minutes.
La partie générale et la partie spécifique durent entre 10 et 15 minutes chacune

Il dure plus longtemps si :


- on se situe en début de journée (le reveil musculaire est plus long)
- si il fait froid
- si je sors d'une période de convalescence (blessure)



COMMENT JE SAIS SI JE SUIS ECHAUFFE?


- J'ai besoin d'enlever ma veste (si je suis dans un gymnase), j'ai la peau qui rougit, j'ai chaud.
- Je sens que mon rythme cardiaque s'accélère
- Je commence à transpirer

Publié dans EN COURS D'EPS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article